"PATRIMOINE"

Du

Date de début

Au

Date de fin

La patrimonialisation des VAB, telle qu’elle est abordée par les SHS (archéologie, anthropologie sociale et droit), questionne notamment les conflits d’usages et d’appropriation de ces vestiges. L’équipe BONES est précurseur dans ces questionnements et est impliquée dans la mise en place et le pilotage du Projet PAOHCE (groupe de travail sur la mise en place de protocoles de Prélèvements et d’Analyses sur l’Os Humain ainsi que sur la Conservation des Echantillons) depuis 2020 grâce à Y. Ardagna. 

Après les récentes publications du laboratoire et l’organisation du colloque sur la gestion des nouvelles techniques d’études (juin 2022 portant sur les attentes et la diffusion du Rapport final PAOHCE ),nos recherches vont se développer (dès 2023) autour de l’impact des prélèvements destructeurs et les récurrentes questions d’éthiques liées à l’exploitation scientifique des VAB (collaboration avec l’équipe Corps, Normes, Santé). Par ailleurs, l’équipe est impliquée dans les fiches de recommandations de gestion / conservation    des    Vestiges    Anthropo-Biologiques    par    le    ministère    de    la    culture (https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Archeologie/Ressources-documentaires/Conservation-des- vestiges-archeologiques-mobiliers).


Dans le prolongement du programme ArcheoFor, lauréat d’une bourse ECOS lors du précédent contrat (https://archeofor.hypotheses.org/), un projet comparatif (Europe / Amérique Latine) reposant sur la collaboration entre E. Anstett et le Pr J. Lopez Mazz de l’Université de la République (Uruguay) et portant sur les différents enjeux (scientifiques politiques, sociétaux et culturels) de patrimonialisation et de la restitution de VAB sera présenté pour financement au comité ECOS-sud (2024-2026). Dans ce cadre, 2 journées d’études seront réalisées (à Marseille en 2024 et à Montevideo en 2025) qui permettront de préparer un volume collectif publié à l’horizon 2026.

Porteur(s)

Type de financement

Autre