Le mot du directeur

Image
Jacques Chiaroni, directeur de l'UMR 7268 ADES
Jacques Chiaroni, directeur de l'UMR 7268 ADES

L’UMR 7268 ADES (Anthropologie bio culturelle, Droit, Éthique et Santé) comporte trois tutelles principales : Aix Marseille Université, le CNRS et l’Établissement Français du Sang ainsi que deux tutelles secondaires : l’Institut national de recherches archéologiques préventives et le Ministère de la culture et de la communication.

Son périmètre scientifique porte sur l’étude de la diversité, des représentations et de l’utilisation du « corps mort » et du « corps vivant » et de ses éléments selon une approche multidisciplinaire : anthropologique, éthique, juridique, biologique et médicale. 

La partie « corps mort » à travers la mesure et l’étude morphologique des vestiges osseux, est appréhendée par une approche biologique associée à une approche plus culturelle avec des données issues de l’archéologie funéraire et des sciences humaines et sociales appliquées à la mort de masse, aux rituels de la mort et à l’utilisation du cadavre dans différents contextes (conflits, épidémies...). En complément, ont été développées des thématiques sur le statut éthique et juridique des restes humains et des restes osseux.

La partie « corps vivant » se décline selon deux axes : 

  1. la diversité des corps et normes bio-culturelles, avec la mesure et la prise en compte de la diversité dans la construction des normes et des limites de la variation normale et l’étude des représentations et du statut du corps et de ses éléments.

  2. la diversité génétique des corps, avec la gestion de la diversité biologique dans les biothérapies d’origine humaine, l’impact de la diversité biologique dans les processus physiologiques (modèle de l’érythropoïèse) et pathologiques (modèle de la drépanocytose) en vue d’amélioration du soin et du développement d’alternatives aux origines humaines des biothérapie et la géographie de la diversité génétique humaine, les forces évolutives en présence et les conséquences médicales des populations en mouvement. 

Cette recherche est déclinée en 3 équipes :        

1. Bio-anthropologie de l’Os : Nature, Évolutions, Sociétés ;
2. Corps, normes et santé ;
3. Génétique évolutive, Globule rouge, Biothérapie.

Une partie significative de cette recherche relève du champ de la « recherche-action » avec des questionnements de terrain (problématiques issues du monde juridique, médical ou directement de la société elle-même) explorés avec les outils et la rigueur de la recherche en assurant un retour vers le terrain qui permet une avancée des savoirs des différentes disciplines. Cette recherche est facilitée par des relations conventionnelles avec l’INRAP et par l’hébergement d’une ostéothèque de près de 10 000 squelettes

L’obtention de nombreux contrats de recherche nationaux et internationaux, le bilan scientifique et bibliographique des équipes, l’importance des collaborations engagées avec différents universités, l’organisation de nombreuses rencontres scientifiques, les conventions de recherche signées entre notre laboratoire et de prestigieux partenaires institutionnels français et étrangers, les récompenses académiques reçues par de jeunes chercheurs ainsi que par la durable implication de certains de nos membres au sein de sociétés savantes nationales et internationales et d’institutions académiques permettent un fort ancrage de l’Unité dans le paysage scientifique
            

Jacques Chiaroni, Directeur de l'UMR 7268 ADES