Image
Image

ARDAGNA Yann

IdHAL
yann-ardagna
WoS
CCC-1959-2022
Statut court
ITA
Statut
Ingénieur de recherche
HDR
Non
Instance(s) UMR
Conseil de Laboratoire
Employeur
AMU
Activités

Responsabilités scientifiques et administratives

Gestionnaire des collections anthropologiques de l’UMR Co-gestionnaire des collections anthropologiques de l’ostéothèque régionale DRAC-PACA

Parcours

  • 1996 : DEUG Sciences et Nature de la Vie, Faculté des Sciences de Luminy. Université de la Méditerranée.
  • 1997: Licence de Biochimie. Faculté des Sciences de Luminy. Université de la Méditerranée. 1998: Maîtrise de Biochimie, Faculté des Sciences de Luminy. Université de la Méditerranée. 1999: DEA d’anthropologie biologique, Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée. 1999: Attestation d’Université “Concepts généraux et champs d’application de l’anthropologie biologique”. Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée.
  • 1999-2000: Attestation d’Université “Initiation pratique à l’Anthropologie Médico-Légale : apport de l’analyse ostéologique”. Faculté de Médecine de Marseille, Université de la Méditerranée.
  • 2004 : Doctorat de l’Université de la Méditerranée, Aix-Marseille II 

Thématiques de recherche 

Depuis 2000, mes problématiques de recherche sont axées autour de l’état sanitaire des populations du passé notamment de l’époque médiévale et moderne à travers l’étude de des lésions paléopathologiques des ensembles funéraires. Quelques investigations d’ordre méthodologique se sont concentrées sur les atteintes pathologiques du rachis et des calculs permettant des reconstructions paléoépidémiologiques.

Publications de l'auteur