Droit et violence en milieu institutionnel

Du

Date de début

Au

Date de fin

Le problème de la violence sous toutes ses formes (physique, psychique, verbale, symbolique) a fait l'objet d'une inflation législative galopante en France et à l'étranger dont l'objet est d'assurer une meilleure protection des victimes, avec des réponses diversifiées. En effet, la réponse pénale n'est pas toujours exclusive. Il faut également faire place à une justice restaurative en totale complémentarité avec le droit positif. C’est dans ce contexte que prendra corps un nouveau projet intitulé « Droit et violence en milieu institutionnel » qui sera par essence interdisciplinaire. Les membres de ce projet déclineront, sur le versant juridique et éthique, les trois concepts clé de l’équipe, le corps, les normes et la santé.

Certaines formes de violence autrefois invisibles sont à présent révélées, mais restent mal identifiées, tant par leurs auteurs que par les victimes. Le milieu universitaire n'a pas été épargné par les faits de violence et de harcèlement que l'on observe dans la société contemporaine, en particulier dans les cas de violences faites aux femmes. Face à l'importance préoccupante du phénomène, il est apparu nécessaire d'engager une recherche approfondie en limitant son périmètre sur les pistes d’amélioration du dispositif existant au sein d’AMU, un établissement qui s'est engagé pour lutter contre toutes les formes de harcèlement. S'inspirant du modèle canadien, le projet s’inscrira dans la dynamique de refonte totale du dispositif initial, d'accueil et d'accompagnement qui a été opérée par l’université AMU.

Équipe de rattachement

Axes de recherche