Approches éthique et anthropologique du corps aux âges extrêmes de la vie

Dans les espaces de soin, la prise en soin des corps est le fait des professionnels de santé dont les pratiques sont soumises à des normes qui posent des limites aux atteintes à l’intimité et à l’intégrité. Le but de cet axe sera d’élucider le contenu des normes sociales qui entrent en jeu dans deux phases de la vie humaine qui concentrent la plus grande densité de problèmes éthiques et normatifs : le début et la fin. La recherche portera sur les processus de recomposition des normes autour des corps rendus vulnérables par la pathologie, le handicap, le vieillissement, la fin de vie.

Cette approche consistera à analyser les situations d’interactions médecins-malades-tiers aux âges extrêmes de la vie. Le début et la fin de l’existence sont régis par des normes juridiques et des attentes morales qui sont sources d’une forte densité de questionnements éthiques. Afin d’augmenter la connaissance disponible en droit de la santé, en sciences humaines et sociales sur ces deux périodes de vulnérabilité, l’équipe mobilisera la connaissance des textes normatifs, les outils méthodologiques de l’éthique biomédicale et les méthodes d’enquêtes qualitatives.

Projets

Ce projet mutualisera des compétences anthropologiques, médicales et philosophiques qui s’exerceront sur la base des savoirs cliniques et scientifiques apportés par les professionnels de la gériatrie. Il aura pour objet le phénomène du vieillissement saisi dans la pluralité de ses dimensions comme processus physiologique, expérience vécue en lien avec des contextes spécifiques