"TRAUMA" : Etude et caractérisation des traumatismes osseux

Date de début

Au

Date de fin

Intéressant l’ensemble de la profondeur historique explorée par notre équipe, la caractérisation des traumatismes osseux est une question centrale dans l’étude des restes squelettiques d’un individu. Un travail de thèse co-encadré avec l’Université de Coimbra (Portugal) est en cours pour mettre au point un outil de pronostic de l’étiologie d’une fracture (distinction chute/coup). D’autres projets se développent en partenariat avec les services de radiologie pédiatrique et de chirurgie orthopédique de l’AP-HM pour distinguer les fractures ante – peri et post mortem, et estimer l’ancienneté de la survenue d’une fracture en cours de réparation. Deux sujets de master seront lancés en 2023-2024 pour étayer la faisabilité méthodologique d’une thèse, prévue à partir de 2025. Enfin une collaboration avec A. Ribéreau-Gayon, chercheure post-doctorante à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre du projet REST[ES] (Research on Experimental and Social Thanatology) va nous permettre de prendre en considération les effets de la taphonomie dans l’étude des traumas osseux.

Type de financement

Autre