"PALEOPATHO"

Du

Date de début

Au

Date de fin

Ce programme, qui aborde des questions de paléopathologie et de paléo-épidémiologie, porte sur l’état sanitaire des populations du passé et représente à ce titre un espace fédérateur important de l’équipe. Il aborde notamment l’estimation de l’impact des infections (visibles ou invisibles sur l’os) sur l’état de santé général des immatures, en collaboration avec les collègues de l’équipe GENGLOBE (projet Hommes-Microbes). Ce volet sur les immatures, débuté en 2021, court jusqu’en 2025.


Encore mal renseignée par l’archéologie et l’anthropologie à l’échelle régionale, la lèpre sera étudiée dans le cadre d’un PCR (financement ADES et SRA SUD). Ce projet prévoit un rapport annuel, ainsi qu’un colloque et une publication de synthèse pour l’horizon 2024. Tous les cas pathologiques identifiés seront publiés dans des revues spécialisées. Par ailleurs, l’étude des sources historiques et iconographiques secondaires de la paléopathologie de la lèpre sera abordée dans un projet Amorce de l’institut Arkaia (lancement septembre 2023).
Sur le même principe, des travaux sur la brucellose en Corse et en Méditerranée seront conduits dans le cadre d’un second PCR (financement ADES et SRA Corse). Ce projet prévoit également un rapport annuel, et une publication de synthèse suivant un colloque est prévue en 2025.


Par ailleurs, des travaux concernant l’identification de nouveaux estimateurs de l’état sanitaire (osseux et dentaires) seront lancés dès 2023 via un travail de Master 2. En collaboration avec le réseau de chercheurs conventionnés de l’équipe, nous travaillerons sur des échantillons provenant de plusieurs régions de France (PACA, Bourgogne et Ile de France). Cette thématique continuera à se développer tout au long du contrat à la suite de ce travail préliminaire.


Ce programme de paléopathologie intègre aussi la tenue de réunions d’un groupe de réflexion relatif à la « paléopathologie en contexte préventif » qui réunira anthropologues, agents prescripteurs, et divers spécialistes de l’archéologie. Le compte rendu de ces réunions sera publié et diffusé à l’horizon 2024.
 

Porteur(s)

Type de financement

Autre

Membres