"PALEOMICROBIO" : Paléomicrobiologie des populations anciennes

Du

Date de début

Au

Date de fin

En étroite collaboration avec les collègues de l’équipe GENGLOBE (projet « Histoire des interactions homme-microbes »), ce projet s’attachera à reconstituer et mieux comprendre les épidémies anciennes. A la fois diachronique (depuis les âges de métaux jusqu’aux populations contemporaines) et portant sur une échelle géographique étendue, ce projet ouvrira sur un fort développement à l’international.


A titre d’exemple, un volet portera sur les populations anciennes de Corse. Les investigations paléo-épidémiologiques, via des approches combinées de paléopathologie macroscopique et de paléo-microbiologie, couplées à des recherches archivistiques, sont susceptibles d'apporter des données d’une grande richesse sur les modes de vie insulaires et sur les dynamiques épidémiques anciennes. Ce projet collaboratif se développe sur la base d’un partenariat entre historiens et archéologues (membres de l’UMR 7268 ADES, de l’Université de Corse (UMR 6134 SPE et UMR 6240 Lisa), de l'Inrap et des organismes insulaires (Drac Corse – SRA)). L’objectif est d’explorer les pathologies infectieuses spécifiques qui ont pu être présentes au cours des siècles sur ce territoire, qu’elles soient zoonotiques, endémiques ou épidémiques, de même que les infections chroniques qui ont pu être transmises par contacts fréquents avec le reste des populations méditerranéennes.


L’identification de sujets souffrant d’infection fera l’objet de publications dans des revues paléopathologiques et / ou microbiologiques. Ces approches paléo-épidémiologiques intégratives, enrichies de données historiques / archivistiques et de l’apport de disciplines connexes en sciences humaines et sociales, nous conduiront à la diffusion des résultats au cours d’un colloque (fin 2023), de conférences grand public (horizon 2024) et d’une publication de synthèse selon l’obtention de résultats positifs.
 

Porteur(s)

Type de financement

Autre