Le corps douloureux en odontologie

Du

Date de début

Au

Date de fin

Volet « Recherche sur l’apport du flux numérique dans les réhabilitations prothétiques maxillo- faciales endo-orales sur la qualité de vie des patients atteints des cancers des voies aéro-digestives »

La recherche en odontologie se poursuivra à travers des travaux de jeunes chercheurs déjà entamés dans l’exercice écoulé, et qui se poursuivront autour du corps douloureux dans une perspective qualitative et éthique. Le projet coordonné par Chloé Mense et Anne Raskin part du constat que dans les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures (VADS), les structures vitales, situées dans ces sites, sont responsables de fonctions essentielles telles que l'alimentation, la déglutition, la respiration et la parole. Ils sont souvent diagnostiqués tardivement et font l’objet de traitements invasifs. Les patients vulnérables aux tissus altérés et fragilisés sont difficiles à réhabiliter avec les matériaux à empreintes utilisés en dentisterie conventionnelle. L’utilisation de ces matériaux d’usage quotidien peut être très douloureuse pour le patient et la désinsertion de l’empreinte très inconfortable. De plus, la radiothérapie associée aux traitements de ces cancers entraîne souvent une limitation de l’ouverture buccale chez ces patients, ce qui rend parfois impossible la réalisation d’empreintes conventionnelles. Le praticien se retrouve alors sans solution, laissant le patient mutilé par son cancer et ses traitements, avec une qualité de vie très impactée (phonation et élocution difficiles, alimentation par voie orale impossible, déglutition de liquides très compliquée).
Les chercheurs du projet entendent relever le défi de l’utilisation du flux numérique (Conception – Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO), de logiciels de planification, de modélisation et de conception, empreintes via scanners intra-oraux) dans la réalisation des réhabilitations endo-orales implantoprothétiques maxillo-faciales (non ou difficilement réalisables par techniques conventionnelles) afin d’améliorer le confort des patients lors des séances d’empreintes mais aussi leur confort après la réalisation de leur réhabilitation, lors du port des prothèses par la réalisation de prothèses mieux adaptées. Ce projet bénéficiera de financements hospitaliers, et d’une valorisation par l’octroi d’une bourse de 8485 euros par la Fondation des Gueules Cassées et de l’obtention d’une aide financière de 50 000 euros par le Cancéropole PACA 2022 en réponse à un appel à projets.

Volet « Ethique et annonce difficiles en odontologie »

A l’interface avec l’éthique, d’autres chercheurs en odontologie entendent approfondir les projets interdisciplinaires engagés dans l’exercice écoulé autour des anomalies dentaires, avec un focus sur l’oligodontie qui est une anomalie rare du développement dentaire caractérisée par l'agénésie d’au moins six dents. Cette anomalie est un cas paradigmatique des questions éthico-juridiques qui se posent en odontologie au regard de son retentissement sur la qualité de vie de l’enfant qui en est affecté, tant sur la plan esthétique, social, développemental et fonctionnel. Les processus de décision sont complexes car les traitements existants ne peuvent que partiellement résoudre les problématiques associées. De plus, leurs coûts ne sont pas intégralement pris en charge par la collectivité. Confronté à cette situation, le chirurgien-dentiste doit répondre à des attentes morales fortes de la part des parents, arbitrer entre

plusieurs valeurs, hiérarchiser les besoins du patient, dissocier son intérêt des inquiétudes parentales. La recherche visera à documenter la littérature existante via des enquêtes qualitatives et quantitatives sur le contenu de l’information délivrée par les praticiens pour prévenir un retard diagnostic avec perte de chance.
Les aspects juridiques constituent une dimension incontournable de la problématique s’il est vrai que toute personne a le droit d’être informée sur son état de santé, quel que soit le professionnel de santé qui délivre l’information, son lieu d’exercice et les circonstances. Bien que placés sous autorité parentale en tant que mineurs, les enfants doivent participer aux prises décisions les concernent. Cette norme qui doit protéger un corps infantile dont la vulnérabilité est accentuée par la pathologie n’est pas intégrée à la hauteur de ce que réclame le code de santé publique.
 

Équipe de rattachement

Type de financement

Autre

Montant total

392 000 euros