"HOMININES"

Du

Date de début

Au

Date de fin

Volet « HoBIS » - simulation de la marche bipède d’Hominines (2019-2023)

L’objectif de ce volet sur la simulation de la marche bipède d’Hominines au sein de l’ANR Hominin BipedalismS: Exploration of bipedal gaits in Hominins thanks to Specimen-Specific Functional Morphology (ANR-18-CE27-0010 - dir: G. Berillon, UMR 7194 MNHN-CNRS-UPVD/Département Homme et Environnement) est de comprendre l’émergence et l’évolution des différentes bipédies par des simulations de la marche de plusieurs espèces d’hominines. Nous produirons une importante base de données sur l’anatomie comparée et la biomécanique de la marche, mettrons au point un outil « spécimen-spécifique » pour reconstruire des locomotions, et - en nous appuyant sur ces deux produits - nous reconstruirons la locomotion de plusieurs espèces fossiles d’hominines. Le tout sera validé par des articles dans des revues généralistes à fort impact et des revues spécialisées.

Volet « Bipedal Equilibrium » - simulation de la marche bipède d’Hominines (2023-2027)

L’IRN “Biped Equilibrium: diversity, foundations, control and evolution. Multidisciplinary approach” sera dirigé par F. Marchal. Outre le rôle de coordination porté par ADES, les membres de l’équipe BONES seront particulièrement impliqués dans l’axe de paléo-obstétrique de l’IRN (co-responsable P. Frémondière) pour interroger la mise en place de la parturition humaine à partir de simulations d’accouchements virtuels chez les espèces fossiles. Ils seront aussi impliqués dans un atelier transversal consacré à l’épistémologie du concept de bipédie. A travers la facilitation des échanges, l’IRN a pour objectif de publier plusieurs articles et servira d’incubateur à la préparation de nouveaux projets nationaux et/ou européens.

Volet « TURKANA » - l’apport du registre fossile du bassin du Lac Turkana à la compréhension de l’évolution des hominines (2023-2027)

Des prospections de terrain jusqu’à des aspects plus théoriques, notre implication dans des études concernant le bassin du Lac Turkana, qui reste une zone majeure de l’étude des hominines africains, inscrit naturellement BONES dans un cadre international particulièrement dynamique. La constitution d’une base de données primaires permettra d’analyser la contribution du registre fossile de cette zone à la compréhension de l’évolution des hominines (coord. F. Marchal en collaboration avec l’UMR 7194 et l’Université d’Austin aux USA). L’un des enjeux est de contribuer à la création d’une base de données dédiée à l’ensemble des hominines est-africains. Ce projet sera par ailleurs renforcé par la reprise des missions archéologiques dans la région de Fejej, Ethiopie (coord. A. Echassoux, IPH). Enfin, les résultats des missions des années 2000 seront repris et publiés lors du prochain contrat quinquennal.

Type de financement

ANR