Hématologie géographique : la géographie du polymorphisme immunogène

Du

Date de début

Au

Date de fin

S’appuyant sur les connaissances et les données en paléoanthropologie, en paléogénomique (analyse de génomes anciens issus du Neandertal et Denisova), en génétique des populations et en médecine transfusionnelle, l’objet d’étude porte sur les interactions de ces systèmes avec l'environnement, en particulier microbiologique. 

Nos méthodes d’analyses expérimentales, disponibles au sein de notre unité, reposent principalement sur les outils de biologie moléculaire (PCR-SSP, NGS, dPCR, RT-PCR, RNAseq) et de biologie cellulaire (culture, transduction, transfection, cytométrie en flux).

Le projet est porté par le Dr Julie Di Cristofaro (PhD, HDR, CR EFS), le Dr Stéphane Mazières (PhD, HDR, CR CNRS), le Dr Christophe Picard, (MD, PhD, HDR, EFS) sous la direction du Pr Jacques Chiaroni (PUPH, MD, PhD, HDR), avec l’appui de Sophie Beley (Assistante de Recherche EFS). Ce projet fait l’objet d’une collaboration inter-équipe (équipe BONES) au sein de l’unité, autour de l’étude des génomes des espèces archaïques. Par ailleurs, ce travail bénéficie de collaborations extérieures, notamment avec le centre de calcul Mésocentre, de futures collaborations avec l’UMR5174 EDB et l’Université de Madrid, avec l’unité de Lluis Quintana Murci de l’Institut Pasteur (Projet Duffy) et de partenariats avec les sociétés Xegen et Acobiom, spécialisées dans la bioanalyse des données issues de NGS.


 

Type de financement

Autre