Génétique évolutive, Globule rouge, Biothérapie (GENGLOBE)

Image

L’équipe « Biologie des Cellules Sanguines et Anthropologie Biologique » est une équipe pluridisciplinaire qui s’intéresse aux cellules sanguines et aux groupes sanguins, dans leur diversité, leur distribution géographique et leurs fonctions.

Dirigée par le Dr Wassim El Nemer, elle regroupe des doctorant(e)s, ingénieur(e)s de recherche, technicien(ne)s, chercheur(euse)s, enseignant(e)s chercheur(euse)s et praticien(ne)s hospitaliers issus des sciences biologiques ou médicales intéressé(e)s à comprendre les spécificités et les caractéristiques biologiques des cellules sanguines et des groupes sanguins portés à leur surface, avec des perspectives anthropologiques et biomédicales.

L’équipe s’appuie sur des collections biologiques et des échantillons de sang rare, de par son appartenance à l’Établissement Français du Sang et ses collaborations avec des équipes cliniques à l’échelle locale et nationale, pour élaborer ses projets de recherche dans un périmètre pluridisciplinaire intégrant l’anthropologie biologique, la biologie moléculaire et cellulaire et la recherche clinique.

Les études en cours se déploient autour de deux axes principaux :

  • Le premier axe s’intéresse à la diversité des groupes sanguins dans sa dimension anthropologique (analyse de la distribution géographique et définition des forces évolutives sous-jacentes tant dans les populations actuelles que celles du passé), et biomédicale, liée à l’immunogénicité de son polymorphisme qui s’oppose la transfusion, la greffe, la transplantation et la grossesse incompatible.
  • Le deuxième axe s’intéresse à l’étude du globule rouge normal et pathologique, explorant divers aspects liés à la cellule souche hématopoïétique et l’érythropoïèse ainsi qu’aux propriétés de la cellule circulante et à ses interactions dans l’environnement vasculaire ; cet axe allie recherche fondamentale et translationnelle, notamment dans le contexte des hémoglobinopathies, des anémies hémolytiques et de la thrombose.

Faits saillants

Le quinquennal 2018-2022 a été marqué par l’obtention des contrats de recherche nationaux et internationaux, parmi lesquels un contrat financé par la commission européenne, le projet ITN Marie-Sklodowska-Curie EVIDENCE porté par Wassim El Nemer (2020) en partenaire, et un contrat financé par l’ANR, le projet IRIS coordonné par Wassim El Nemer (2021), qui jouent un rôle structurant et contribuent à consolider le bilan scientifique de l’équipe BCSA.

Ce quinquennal a également été marqué par :

  • l’obtention d’une Chaire d’Excellence de l’initiative d’excellence A*MIDEX, avec l’accueil dans l’équipe du Pr Andres Ruiz-Linares, Professeur honoraire en génétique humaine à l’University College London.
  • le portage du GDR Reshape par Harilanto Razafindrazaka (2021) et l’intégration de l’équipe dans le GDR O3, le GDR MECABIO et dans le Labex GR-Ex, un réseau national de plus de 30 partenaires travaillant dans le domaine du globule rouge, de l’érythropoïèse et du métabolisme du fer.

Le dynamisme de l’équipe et son ancrage dans le monde scientifique s’est également traduit par l’organisation de rencontres scientifiques, comme la 14th Conference of the European Human Behaviour and Evolution Association (23-26 avril 2019), la rencontre annuelle du GDR O3 (2019), et le XXXème congrès de la Société Française de la Transfusion Sanguine (2021).

Le rayonnement de l’équipe BCSA a notamment été assuré par le prix de la meilleure thèse de l’Université d’Aix-Marseille attribué à l’archéo-anthropologue Avril Meffray en 2021, et le IAST Multidisciplinary Prize attribué à la chercheuse Harilanto Razafindrazaka en 2018.

Enfin, son rayonnement est également assuré par la durable implication de certains de ses membres au sein de sociétés savantes nationales et internationales telles que la Société Française de Transfusion Sanguine dont Jacques Chiaroni est actuellement le secrétaire général adjoint et la Société d’Anthropologie de Paris dont Stéphane Mazières est membre du conseil d’administration.

 

Prospective

Le projet de notre équipe vise à étudier la diversité génétique humaine, depuis sa dimension anthropologique et évolutive jusqu’à la caractérisation des mécanismes fonctionnels associés, afin de mieux comprendre son implication biomédicale et pathologique.

Le projet intègre l’étude 1) de la structuration et l’évolution génétique des populations humaines anciennes et actuelles, 2) des aspects immunologiques de cette diversité dans le cadre de la transfusion, la transplantation et la greffe, ainsi que 3) la biologie du globule rouge normal et pathologique, cible privilégiée des pressions sélectives.
Ce projet est fondé sur des expertises pluridisciplinaires complémentaires et des collaborations fortes en interne, avec les autres équipes de l’unité, et en externe avec des laboratoires académiques et privés et des services cliniques hospitaliers. Les principales collaborations sont citées dans les différents volets développés plus bas. Notre projet de recherche est porté par 14 chercheurs et enseignants- chercheurs et 8 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs auxquels s’ajouteront des étudiants, doctorants et post-doctorants ; il s’articule autour de trois axes d’investigations :

  • Axe 1 – Histoire démographique et adaptative de l’homme : Caractérisation de la diversité génétique des populations anciennes et actuelles et l’interaction homme-milieu. Cet axe vise à décrire les forces évolutives impliquées dans la répartition géographique préférentielle de la diversité génétique humaine.
  • Axe 2 – Biologie du globule rouge et maladies génétiques : Le globule rouge est une cellule énucléée en forte interaction avec l’environnement. Il est produit par un processus biologique complexe, l’érythropoïèse, dont les mécanismes biologiques et physiologiques nécessitent une investigation approfondie, compte tenu des enjeux pathologiques et thérapeutiques.
  • Axe 3 – Polymorphisme immunogène, ses implications en biothérapies : Caractérisation des conséquences biomédicales de la diversité génétique humaine en contexte de transfusion, greffe, transplantation et grossesse.

 

Axes de recherche

Membres de l'équipe