Conséquences cliniques de la diversité génétique impliquée dans la réponse immunitaire

Du

Date de début

Au

Date de fin

A partir des données issues du projet précédent l’objectif principal de ce projet est de définir les biomarqueurs particulièrement impliqués dans les phénomènes de tolérance, inflammation et le rejet afin d’améliorer la prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients transfusés, greffés ou transplantés ainsi que la sélection de leur donneur.


Parmi ceux-ci, l’ADN circulant semble un biomarqueur prometteur non invasif des rejets aigus et chroniques des transplantations d’organe et est analysé quantitativement et qualitativement, de manière innovante grâce à des partenariats conventionnés avec les sociétés CareDX et Adelis.


De même, la dissection des mécanismes de toxicité de l’allo-immunisation humorale et/ou cellulaire dirigés contre des antigènes HLA et des antigènes non HLA des cellules de l’épithélium et de l’endothélium constitue un axe de recherche clinique important.


Ce projet est porté par Julie Di Cristofaro (PhD, HDR, CR EFS), Christophe Picard, (MD, PhD, HDR, EFS) et Pascal Pedini (PharmD, PhD, EFS), il bénéficie de nombreuses collaborations, dont celle avec le service de transplantation pulmonaire dirigé par le Pr Martine Reynaud Gaubert (APHM, C2VN).
 

Type de financement

Autre