La Statistique regroupe un ensemble de techniques et méthodes qui relèvent des mathématiques et qui font largement appel à l’outil informatique pour leur mise en œuvre. Ces différentes méthodes permettent de collecter des données, de les décrire, de modéliser et d’expliquer leur évolution ou leur variabilité dans le but d’informer ou d’aider à la décision.
Le service Statistiques est un service commun aux 3 équipes de l’unité. Il se positionne à l’interface des divers champs de recherche et prend part à l’ensemble des problématiques de l’unité en étroite concertation avec les chercheurs, les étudiants et les professionnels de santé.
Il a pour missions principales :
- D’organiser la chaîne de traitement des données, de la collecte à l’analyse statistique au moyen d’outils informatiques et statistiques les mieux adaptés au contexte de l’étude, assurant ainsi la qualité et la pertinence des résultats obtenus
- D’apporter son expertise dans l’utilisation de méthodes statistiques et outils informatiques dans le cadre de projets de recherche et de contribuer à la valorisation de la production scientifique de l’unité
- D’accompagner, conseiller et former les chercheurs, les doctorants et étudiants de Master à des méthodes et logiciels statistiques
- De participer à la rédaction de publications scientifiques, de manuscrits de thèse universitaires ou d’exercice, de projets de recherche, de protocoles, de demandes d’avis au Comité Ethique
- De participer à l’enseignement dans le cadre du Master Humanités Médicales.
Types de données
Le service Statistiques assure l’analyse statistique de nombreuses bases de données issues de corpus d’origines diverses : données d’enquêtes, collections ostéo-archéologiques, archives historiques, imagerie médicale,…
Pour proposer des traitements statistiques adaptés dans une UMR interdisciplinaire, le service Statistiques doit prendre en compte la spécificité des champs d’étude, la pluralité des approches, la diversité des jeux de données (de très petites tailles ou très volumineuses).
Méthodes et outils statistiques
Principales techniques et méthodes statistiques mises en œuvre :
- Statistiques descriptives univariées et bivariées
- Tests paramétriques et non-paramétriques pour données indépendantes et pour données appariées
- Méthodes d’analyse multidimensionnelle des données : Analyse en Composantes Principales, Analyse des Correspondances Multiples, Analyse Factorielle Multiple
- Modèles de régression linéaire, logistique (binomiale et multinomiale)
- Techniques d’estimation pour données répétées ou hiérarchiques
- Analyses discriminantes
- Méthodes de classification
Les logiciels de statistique utilisés sont principalement les logiciels SAS et R.
Le service Statistique développe des programmes informatiques, des macros et des applications interactives pour répondre aux problèmes posés ou à des besoins spécifiques.
Collaborations
Le service Statistiques collabore avec des statisticiens, chercheurs ou professionnels de santé issus d’autres laboratoires de recherche (UMR 7269, UMS 2700, UMR 912, ORS PACA, UMR T24, UMR 8045) mais également avec l’Association Française Des Intolérants au Gluten (AFDIAG) et l’Institut de Formation en Ostéopathie du Grand Avignon (IFO-GA).
Enseignement
La responsable du Service Statistiques participe à l’enseignement dans le cadre du Master Humanités Médicales :
- Elle dispense le cours magistral et dirigé « Statistiques pour données qualitatives » du module « Biostatistiques en Santé »
- Elle intervient dans le cadre d’ateliers collectifs du parcours Approches éthiques, déontologiques et anthropologiques de la santé relatifs à une approche quantitative :
- concevoir une enquête et élaborer un questionnaire avec LimeSurvey
- analyser statistiquement ses données
- se familiariser à l’outil R.
Problématiques concernées
Un grand nombre de projets de recherche de l’UMR font appel à l’outil statistique comme ceux visant à :
- développer de nouvelles méthodes d’estimation de l’âge ou du sexe à partir du squelette humain,
- modéliser les déterminants de la santé au cours du vieillissement,
- exploiter des données biologiques issues du squelette pour discuter de certaines pratiques,
- étudier les associations santé/mode de vie avec focus sur les questions de dépendance des personnes âgées
- analyser les enjeux éthiques des soins d’urgence en odontologie ou des soins dentaires chez les enfants avec troubles psychiques ou cognitifs
- évaluer l’influence de la réhabilitation prothétique dentaire sur la qualité de vie perçue des patients irradiés atteints d’un cancer des voies aéro-digestives supérieures.
Autre activité
Le Service Statistiques par l’intermédiaire de sa responsable est également en relation avec d’autres statisticiens via le RIS (Réseau Interdisciplinaire autour de la Statistique) au sein duquel elle siège au Comité de pilotage. Ce réseau est intégré à la plateforme des Réseaux de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS.