"GROWTH" : Estimation de l'âge des immatures

Du

Date de début

Au

Date de fin

Les recherches portant sur l’estimation de l’âge des immatures sont l’un des marqueurs identitaires forts de notre équipe, et lui confèrent une reconnaissance internationale depuis près de 20 ans. En contexte médico-légal, l’enjeu est de fiabiliser la prise de décision de la Justice pour qualifier un crime ou un homicide (atteinte de l’âge de viabilité fœtale, fœticide ou néonaticide, justification étayée du choix d’une méthode plutôt qu’une autre). En contexte archéo-thanatologique, l’enjeu est de comprendre et interpréter des modes d’inhumation ou des choix de lieux d’inhumation selon les catégories d’âge, et de pouvoir discuter des aspects socio-culturels des rites funéraires dépendants de l’âge. 

Les travaux récents sur le sujet (thèse de M. NIEL, soutenue dans notre équipe en 2019), seront poursuivis dans le cadre d’une collaboration. Nous allons pouvoir identifier les altérations de trajectoire de croissance, afin de mieux estimer l’âge et de fournir une information supplémentaire d’identification (présence d’une probable pathologie). En contexte archéo-thanatologique, nous pourrons d’une part identifier de nouvelles conditions sanitaires et pathologiques pour les populations du passé, et d’autre part questionner de possibles tendances séculaires de croissance si une proportion importante des immatures retrouvés sur un site archéologique diverge significativement des standards validés pour les populations actuelles. 

Une publication de synthèse et la création d’un outil open access en ligne sont prévues en 2023. Un dépôt de projet ANR est envisagé en 2024.
 

Porteur(s)

Type de financement

Autre