Droit, Violence et rapports femmes/hommes : approche pluridisciplinaire

Image
Image

À l’occasion du colloque sur le droit, les violences et les rapports femmes/hommes, organisé par la faculté de droit et de science politique, le service pour le Respect et l’Égalité fait son entrée à l’université. Devant l’importance du phénomène de violences et de discriminations dans la société contemporaine, il est apparu nécessaire à l’université, fortement engagée sur ce sujet, d’améliorer son dispositif de prévention, d’accueil et d’accompagnement existant. S’inspirant du dispositif de l’Université de Montréal, la création de ce nouveau service interne, indépendant, professionnalisé et unique en France, fait d’Aix-Marseille Université une université pionnière en la matière. 
Lieu d’écoute, de prévention, de signalement et de traitement des situations de violences et discriminations de toutes formes, ce guichet unique proposera, aux personnels et étudiants, un accompagnement global des victimes et des témoins en toute bienveillance et confidentialité. Composé de 3 personnels professionnels et experts nouvellement recrutés et dédiés à temps plein, il travaillera en étroite collaboration avec les structures internes de l’université compétente, mais aussi avec des partenaires externes comme le Défenseur des Droits, la Maison des Femmes à Marseille, La Maison Départementale de lutte contre les discriminations et le Camp des Milles.

Lors de ce colloque, avec notamment la participation de Madame Geneviève CASILE-HUGUES, Madame Guylène NICOLAS et Monsieur Arnaud LAMI, il s’agira de présenter le nouveau dispositif et de poser les grandes lignes d’une réflexion fondamentale sur le droit, les violences et rapports femmes/hommes. Un grand nombre de réponses seront apportées dans une approche pluridisciplinaire au confluent des interrogations de la société. Juristes, médecins, responsable des institutions et universitaires seront invités à croiser leur regard et à confronter leurs points de vue.